HHO-Rimouski

Dans un premier temps, il est important de savoir combien vous devrez injecter de gaz HHO (en LPM) dans votre équipement.  Contrairement à la croyance populaire, il n'est pas toujours préférable d'injecter le maximum de gaz HHO que vous pouvez produire.  L'ampérage requis par votre générateur ne doit pas dépasser 15% de la capacité de votre alternateur.

Voici quelques données de base de référence.  Selon l'état du moteur, l'ampérage peut varier

5 -6 amp.  -> moteur de moins de 1.8 litres
12 amp. -> moteur de 5 litres
15 amp. -> moteur de 6 et 7 litres
25 amp. -> moteurs 15 litres (semi-truck)

Références: http://www.fuelsaver-mpg.com/how-much-hho-should-i-use


À titre d'exemples

Dodge RAM 6.7 litres Cummins (2010 à 2012), nous avons établi une production de base de 17 amp et nous avons finalement constaté qu'une production de 1.5 LPM à environ 22 amp. répondait au besoin requis.

Dodge RAM 2500 turdo diesel 2003 6 vitesses,production de 1.5 LPM à environ 22 amp., économie de carburant d'environ 30%.

Citroën Berlingo 1999, modèle multispace, moteur 1.9D sans turbo, sans sondes échappement, ni MAF, et sans électronique.
Consommation initiale: 7.8 l/100km.  Injection de 0.5 LPM (7 amp.) consommation de 4.1 l/100km


Points communs à tous nos générateurs

  • Utilisation d'acier inoxydable 316 / 316L de 18 ou 20 gauges

  • Chaque plaque est sablée avec oxyde d'aluminium.  Le sablage des plaques augmente considérablement la surface active des plaques, ce qui nous permet de concevoir des générateurs capables d'excéder la norme théorique de 0.5 amp au pouce carré.

  • Sur réception, nettoyage complet de chaque plaque à l'acétone puis elles baignent dans une solution NaOH 10% pour éviter qu'elles soient en contact avec l'air et ainsi éviter un début de passivation non-désiré.  Après l'assemblage du générateur, les plaques sont passivées dans une solution d'acide citrique puis finalement, c'est une phase de conditionnement.

  • Les ouvertures de chaque plaque sont isolées pour limiter les fuites de courant .

  • Utilisation de joint d'étanchéité en EPDM

  • Les plaques de fin (End plates) sont faites de HPDE d'un épaisseur de ½" ou ¾" selon le contexte

  • Selon la puissance de votre alternateur, chaque générateur est construit afin qu'il y ait entre 1,8 à 2,5 volts entre chaque plaque (par cellule) afin de produire un gaz HHO de qualité.  En deça de 1,7 volts, il n'y a pas d'électrolyse.  Si le voltage entre chaque plaque est supérieur à 2,5 volts, le voltage supplémentaire se transforme en chaleur, il y a perte d'énergie et production de vapeur d'eau.

 

Voici que règles à suivre pour la réalisation d'un bon générateur

  • Pour une performance optimale, il faut tenter d’avoir entre  1.9 à 2.4 volts entre chaque plaque.  À plus de 2.5 volts, il y aura assurément une production de vapeur.  Une bonne façon de trouver la bonne configuration est de connaitre le voltage minimal/maximal que produit l’alternateur de la voiture sur laquelle sera installé le réacteur.   LA VALEUR SOURCE MOYENNE D’UN ALTERNATEUR EN SANTÉ EST DE 13.8 VOLTS.  Dans cette optique, Opter pour une configuration -NNNNN+  ou encore -NNNNN+NNNNN-.  Vous obtiendrez ainsi environ 2.3 volts entre chaque plaque.  Vous pourriez ajouter une plaque neutre supplémentaire mais en hivers, vous devrez retirer cette dernière car l'eau très froide créé de la résistance et le générateur tarde à produire adéquatement ;

  • Utiliser uniquement de l'acier inoxydable 316 ou 316L" d'une épaisseur de 18 ou 20 gauges ;

  • Le trou d’entrée doit être environ  1" au dessus du joint d'étanchéité (gasket).  Les trous d’entrés (3/8" diamètre) doivent être en alternance gauche-droite du point centrale.  Les 2 fentes de sortie (1/4’’ de hauteur) doivent être en haut et au centre à environ 1/16" du joint d'étanchéité.  Garder ½" d'acier entre les 2 fentes.  Si les plaques sont plus grandes que 6’’  * 6’’, il faut préconiser une plaque de forme rectangulaire positionnée à l’horizontale ;

  • Pour les joints d'étanchéité, utiliser de L'EPDM , de néoprène ou du "nitril rubber" (produit de chambre à air de pneus) d'une épaisseur de 1.5 mm (1/16") ou 3 mm (1/8").   Les joints doivent être d'une largeur de 13 mm (1/2").  Si votre réacteur produit plus de 2 LPM, préconiser l'utilisation de joint de 3 mm (1/8") pour permettre au gaz de circuler librement entre les plaques et éviter une surchauffe .Pour les connexions électrique, éviter les connecteurs rapides.  Faite un bon trou de 6 mm (1/4" ) et un écrou en acier inoxydable #8 (environ 6 mm ou ¼") ;

  • Vos plaques doivent être sablées avec une machine à "sand blaster" et idéalement avec de l'oxyde d'aluminium #70.  S'assurer de très bien sabler le contour des ouvertures.  Ne jamais manipuler les plaques avec vos doigts, toujours porter des gants.  Lors du sablage, pour éviter que les plaques aient tendance à vouloir courber sous l'effet de la chaleur, je vous recommande de sabler vos plaques comme suit:
    Sabler la forme d'un "X" sur chaque surface, sabler ensuite la forme d'un "+" sur chaque surface puis compléter le reste sur chacune des surfaces.  Éviter surtout de sabler une surface entière en procédant de gauche à droite et de haut en bas ;

  • Il faut isolé le contour (environ ½’’) des ouvertures avec du Weld-On 16 ou  Weld-On 1802. Appliquer 3 minces couches  et attendre 24 heures entre chaque couche.  Juste avant d’appliquer l'isolant, nettoyer le contour des trous avec de l’acétone.  Après la deuxième couche, on reperce les trous avec une mèche légèrement plus petite (1/4’’’) afin de garder un peu de Weldon à l’intérieur des parois des trous.  En cas d’erreur ou d’éclat, la troisième couche permettra de corriger le tout.  Il faut aussi isoler la partie de la plaque qui fera face au trou à cause de l’alternance des plaques « staggered holes » ;

  • Nettoyage  (cleansing)   --> Porter des gants de latex
     
    Pour nettoyer les plaques de graisse, les traces d’empreintes , etc .. Premièrement, bien frotter les plaques avec un produit nettoyant alcalin (alcool / acétone).  Ensuite, il faut rincer les plaque à l'eau douce  l'eau douce..  Assembler le réacteur et s’assurer qu’il n’y a pas de fuites. À l’aide d’une solution de NaOH d’environ 5-10%, faire fonctionner le réacteur pendant environ 3 jours hres afin de libérer les particules noires qui autrement se formeraient lors de la mise en production du réacteur.   Il faut  s’assurer d’avoir un minimum de 2 volts par cellule mais de ne pas excéder 2.5 volts.  Le courant devrait être de 4 à 6 amp ou plus. Après chaque période de 24 hres, vider le contenu de la solution dans un récipient et le filtrer à l’aide d’un papier de toilette et/ou d’un filtre à café afin d’y retirer les particules noirs. Rincer la cellule à l’eau propre (eau d’adoucisseur). Durant ce processus, la température est plus importante que l’ampérage, ici, votre système devrait fonctionner à 48-60 °C (120-140 °F) pour le processus de nettoyage. Remettre le réacteur en marche pour une autre période de 24 hres. Immédiatement après avoir retirer la solution du générateur, il faut bien rincer la cellule à l’eau propre (eau d’adoucisseur) puis une dernière fois à l’eau distillée. Cette longue période de fonctionnement aura permise de libérer les particules qui se retrouvaient dans les pores des plaques.

  • Passivation (permettre aux plaques de s'oxygéner)

    La
     résistance à la corrosion de l'acier inoxydable est due à une couche d'oxyde, "passive", riche en chrome qui se forme naturellement à la surface de l'acier.  L'acier inoxydable se passive elle-même naturellement lors la surface propre est exposée à un environnment qui peut fournir assez d'oxygène pour former la couche d'oxyde riche en chrome.  Néanmoins, il est possible de soutenir et d'améliorer ce procédé avec un traitement oxydant à l'acide.  L'acier inoxydable 316 / 316L est un acier de type "Austenitic"   de la série 300.

    Immédiatement après la phase de nettoyage, nous procédons immédiatement à un traitement à l'acide citrique.  Il s'agit de remplir le générateur avec une solution d'acide citrique d'une concentration de 20-25%, à une température de 49-60°C pendant 20 minutes. 

    Immédiatement après avoir retirer la solution d'acide citrique du générateur, il faut bien rincer la cellule à l’eau propre contenant moins de 200 ppm de solide.  Nous rincons initialement avec de l'eau provenant de l'adoucisseur. 

    Ensuite, nous remplissons la cellule avec du peroxyde d'hydrogène (communément appelé eau oxygénée) et nous laissons cette solution dans le générateur pour une période d'environ 12-24 hres.

    Finalement, nous procédons à un bon rinçage à l'eau distillée.  Par la suite, le générateur est complètement vidé et asséché avec un jet d'air puis il demeure vide pendant 2 jours afin de permettre à l'air libre de circuler entre les plaques.

    Références:
    http://www.anodisationquebec.com/documents/QQ-P-35C.pdf  et  http://www.euro-inox.org/pdf/map/Passivating_Pickling_FR.pdf

  • Le conditionnement

    Faire fonctionner le réacteur pendant environ 2 jours dans une solution de NaOH d'environ 2-3% tout en s'assurant que le courant n'excède par 2 amp.  Ensuite, faire fonctionner le réacteur pendant 6 hres avec un courant de 10 amp.Pour terminer, rincer une dernière fois les plaques avec de l’eau distillé puis on assèche à l'air

    Voilà, le réacteur est prêt au fonctionnement !!!

REFERENCES: http://aquauto.com/wiki/electrode-preparation    et  http://www.free-energy-info.com/D9.pdf


Durant les phases de nettoyage, ce sont les particules de fer et de carbone qui se détachent laissant ainsi plus de nickel et molybdène (molybdenum).  La phase de passivation permet de générer une mince couche formée d'un mélange de chrome (chromium), de nickel et molybdène (molybdenum). La phase de conditionnement permet d'épaissir la couche protectrice formée à l'étape de passivation, ce qui en résulte à des plaques qui offrent moins de résistance et la production d’un gaz de meilleur qualité (gaz dihydrogène avec atomes ortho et para).

 

Voilà, pensez-vous réellement que la majorité des vendeurs prennent le temps de réaliser toutes ces étapes avec attention ? 

Permettez-moi d'en douter :-)

 

 

 

Calcul du rendement d'un générateur en MMW

Il faut multiplier l'ampérage consommé par le voltage, ce qui nous donne la consommation en watt du générateur, ensuite on divise la production de gaz (en L/min) par les watts que l'on a trouvé précédemment, puis on multiplie le résultat par 1000 et l'on obtient la production de gaz en millilitre par watt consommée !

Exemple 
Prenons une cellule qui produit 1 LPM à  15 A, sous 12 V
     15 X 12 = 180 W
     1 / 180 = 0.0055
     0.0055 X 1000 = 5.6 mL/W  
à 5.6 MMW (Milliliter per Minute per Watt)

Vous obtenez un rendement de 5.6 MMW. 

Selon Faraday 100% MMW est de 5.71 (une cellule parfaite)


Ampérage maximal d'un réacteur (0.5 amp / pce carré)

1) Déterminer la surface total exposée d’une plaque (active area := plaque – gasket – trou – isolation) en pouce carré

2) Multiplier la surface d’une plaque par le nbre de stack puis multiplier par l’ampérage au pouce recommandé

Prenons un réacteur à 2 stack, et que chaque  plaque à 17 pc.  En supposant que l’ampérage recommandé est de 0.5 amp/pc, nous devrons calculer : 17 * 2 * 0.5 = 17 amp .   L’amp. maximale recommandé pour le réacteur sera de 17 amp. Si on envoi plus de 17 amp, le réacteur  chauffera et il produira de la vapeur.  Il devient inefficace.

Ceci ne s’applique pas aux plaques qui ont été media-blasted.  Il n’y pas encore eu de calcul scientifique à cet effet mais il semblerait que l’on puisse 15-25% de l’ampérage obtenu par la formule ci-haut à condition  que les plaques soient très bien sablés au point ou un papier toilette s’y déchire lorsqu’on le passe sur les plaques.  Sablé comme une lime à onglet.

Toujours garder en mémoire que l’ampérage d’un réacteur ne doit JAMAIS  dépasser  0.50 amps par pouce carré de la surface active.

 

 
 

Modèle: 661 


Prix: 270 $ CAD

Nombre de plaques: 7

Configuration à 1 pile (stack) et 6 cellules: -NNNNN+

Surface active: 24 pcs²

Ampérage maximal par pile: 13

Ampérage total: 13

Production maximal HHO: 0.81 LPM

Modèle: 662  -  Prix: 350 $ CAD


NaOH à 5%, température ambiante 22°C

Electrolyte à 37°C après 12 hres de fonctionnement

10 amp. - 11.8 volts ==> 0.667 LPM ==> 5.65 MMW

15 amp. - 12.2 volts ==>  1 LPM ==> 5.46 MMW

Nombre de plaques: 13

Configuration à 2 piles (stack) et 6 cellules: -NNNNN+NNNNN-

Surface active: 24 pcs²

Ampérage maximal par pile: 13

Ampérage total: 26

Production maximal HHO: 1.63 LPM

Modèle: 662-E  -  Prix: 275 $ CAD


Modèle économique pour satisfaire certains budget.  Pas de sablage des plaques et aucune isolation des ouvertures.  Le nettoyage, la passivation et le conditionnement sont quand même effectués pour assurer la longévité des plaques.

Nombre de plaques: 13

Configuration à 2 piles (stack) et 6 cellules: -NNNNN+NNNNN-

Surface active: 24 pcs²

Ampérage maximal par pile: 12.5

Ampérage total: 25

Production maximal HHO: 1.5 LPM

Modèle: 681   -   Prix: 300 $ CAD


NaOH à 5%, température ambiante 24°C

Electrolyte à 33°C après 2 hres de fonctionnement

10 amp. - 12.5 volts ==> 0.667 LPM ==> 5.33 MMW

15 amp. - 13.1 volts ==>  1.071 LPM ==> 5.45 MMW

Nombre de plaques: 7

Configuration à 1 pile (stack) et 6 cellules: -NNNNN+

Surface active: 33.5 pcs²

Ampérage maximal par pile: 18

Ampérage total: 18

Production maximal HHO: 1.13 LPM

Modèle: 682


 

Prix: 400 $ CAD

Nombre de plaques: 13

Configuration à 2 piles (stack) et 6 cellules: -NNNNN+NNNNN-

Surface active: 33.5 pcs²

Ampérage maximal par pile: 18

Ampérage total: 36

Production maximal HHO: 2.26 LPM

Modèle: 682-E

Modèle économique pour satisfaire certains budget.  Pas de sablage des plaques et aucune isolation des ouvertures.  Le nettoyage, la passivation et le conditionnement sont quand même effectués pour assurer la longévité des plaques.

 

Prix: 325 $ CAD

 Nombre de plaques: 13

Configuration à 2 piles (stack) et 6 cellules: -NNNNN+NNNNN-

Surface active: 33.5 pcs²

Ampérage maximal par pile: 18

Ampérage total: 36

Production maximal HHO: 2 LPM

Si quelqu'un prétend pouvoir produire 1 LPM à 10 ampères avec un générateur à 1 seule pile, gloire à ce divin :-)

Make a Free Website with Yola.